Les espaces

Coût maîtrisé et espaces adaptés

Les caractéristiques des locaux ont été longuement débattues avec tous les intervenants et correspondent à la fois aux besoins exprimés et aux impératifs techniques et financiers. Elles prennent en compte les positions de chacun des acteurs et de chaque résident.

L’offre de logement est également adaptée aux faibles revenus des habitants et inclut une grande maîtrise des coûts de fonctionnement. Les espaces sont confortables, lumineux et agréables, avec une mixité d’usages privatifs et collectifs.

La résidence est construite sur 8 niveaux : un sous-sol, un rez-de-jardin et 6 étages.

Le maître d’œuvre mandaté par l’Office Public d’Habitat Montreuillois est l’Atelier Philippe Jean – Paris.

22 unités de vie

Les unités de vie, constituées de chambres individuelles ou doubles, sont organisées autour d’un salon où les résidents peuvent se réunir et accueillir les proches, sans que les chambres soient envahies. Elles comprennent entre 4 et 6 chambres et accueillent entre 5 et 8 résidents. Chaque unité de vie comporte une salle de bains comportant 2 douches, 2 WC, 2 lavabos.

8 unités de vie ont des cuisines intégrées. Les autres unités de vie ont accès aux cuisines collectives d’étage créées à la demande des habitants.

12 studios, 1 T1 et 3 T2

Les studios correspondent aux besoins exprimés par certains habitants d’avoir un logement complètement autonome et prennent en compte leur capacité à assumer le montant des redevances. Elles participent à la diversité des habitats.

Les T1 et T2, plus petits que les unités de vie, répondent à la fois aux souhaits d’une certaine autonomie tout en représentant une offre à coût maîtrisé.

Le principe du Condo

Les «condos» sont une conception québécoise qui n’a pas son équivalent en France. Il s’agit de logement partagé dans lequel chaque locataire est titulaire d’un bail incluant l’usage privatif d’un espace, combiné à l’utilisation d’espaces communs.

Pour la résidence, chaque habitant est locataire exclusif (pour les chambres simples) ou en colocation (pour les chambres doubles) de sa chambre et colocataire des espaces collectifs.

Le bail des résidents des « unités de vie », T1 et T2, prévoit également l’usage des espaces semi collectifs de leur unité : salon, cuisine, salle de bains, wc.

Les espaces collectifs

Tous les logements sont associés à l’usage d’équipements collectifs :

  • Une salle modulable en rez-de-chaussée, dédiée aux réunions des habitants, aux élections du comité des résidents et aux diverses réunions ponctuant la vie de la résidence, ainsi qu’aux cours d’alphabétisation. Cette salle sera équipée en informatique à fin d’enseignement.
  • Un salon de thé, lieu d’échanges informel et de rencontres, situé dans le hall et ouverts à tous, résidents, visiteurs et habitants du quartier.

La résidence comporte également un espace de stockage, deux bureaux, une laverie, un garage à vélos, un atelier et des jardins.

couloir-terrassechambrecuisine-collective-etagesalon-unite-viesalon_unité-de-viesalon avec cuisine - unité de viePlan-RDCPlan-Etage