Le principe de cogestion

Nouveau Centenaire est géré par l’association des résidents « Nouvelle France » et l’association « Pour Loger », en partenariat avec l’Office Public d’Habitat Montreuillois, propriétaire de la résidence.

La cogestion, une des bases du projet social qui a été fixée par les habitants, a été validée par l’ensemble des partenaires (la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, la Région Île de France, la Ville de Montreuil, en association avec l’Office Public d’Habitat Montreuillois) suite au diagnostic réalisé en 2010 par POUR LOGER au sein du foyer de la Rue du Centenaire et qui a révélé notamment un fonctionnement autogéré rigoureux et démocratique.

L’autogestion préalable du foyer Centenaire

Le foyer de la rue du Centenaire est autogéré depuis sa  création en 1996. Ses dirigeants y ont organisé et maintenu, dans des conditions qui peuvent être jugées exemplaires, un ordre (ménage, repas, vie associative) permettant un minimum de décence dans un bien immobilier qui ne s’y prête pas. Le système de prise de décisions est original et complexe : son efficacité repose sur un fonctionnement à la fois communautaire et collectif, qui s’appuie sur des traditions sans y être asservi et respecte les personnes et les groupes constitués en les associant à différents niveaux de décision.

La partie de gestion Nouvelle France

Nouvelle France, association représentante de l’ensemble des résidents, gère, en lien avec Pour Loger,  les différents aspects de la régulation interne de la résidence :

  • Etablissement et respect du règlement intérieur
  • Etablissement et respect des usages de l’ensemble des parties communes : collectives (laverie, salle polyvalente, bar accueil,..) ou semi collectives (cuisine d’étage, salons partagés,..). Entretien des espaces et équipements, privatifs et collectifs.
  • Gestion des circulations et occupations, gestion des conflits internes.
  • Animation de la résidence et gestion des liens avec le voisinage.

La partie de gestion Pour Loger

Pour Loger est l’interlocuteur administratif et comptable de l’OPHM, propriétaire de la résidence. L’association a en charge, en lien avec Nouvelle France,  des échanges avec l’extérieur et de veiller au respect du projet tel qu’il a été défini.
Pour Loger s’occupe de la gestion locative : quittancements, suivi des règlements, gestion des commissions d’attribution, des impayés, états des lieux et suivi du bail avec le propriétaire ; ainsi que de la gestion technique : établissements des contrats de maintenance et d’entretien, plan annuel et réalisation des travaux d’entretien, entretien des équipements et mobiliers, sécurité.